Comme toutes les semaines, les agents de la DG, en l´absence du RDECO, se sont reunis ce Lundi dans la salle des reunions sous la direction du Directeur Administratif. Tous les ponts ont ete passés au peigne fin.
La remise de brevet a sanctionné la formation d'entrepreneuriat, l'éducation financière,le leadershiptransformationnel et la levée des fonds.Devant vous les entrepreneurs, Formés dans l'église Néo Apostolique RDC SUD/EST.
La deuxième activité de l'Apôtre de District à kindu a concerné un séminaire des sœurs majeures, qu'il a tenu l'après-midi du Lundi 11 Septembre 2023 à 16h00' dans la communauté centre ville de Kindu. L'entretien a toyrné autour des points : • Approfondissement de la connaissance doctrinale, • connaissance de l'agir salvifique de Dieu. L'APD a fait savoir aux sœurs majeures que le souci qu'il a est d'avoir des sœurs bien formées sur la connaissance et la profession de leur foi, et non celles qui sont là uniquement pour la cuisine et recevoir les inviter, torchonner dans les communautés. Loin de lui l'idée de l'ordination de la femme dans le ministère, l'apd veut aussi que les sœurs soient prises en charge comme le cas aussi pour les autres branches de vie ainsi les ministres ordonnés. Il faut qu'il ait parmi les sœurs des formatrices qui auront à former aussi les autres. Les sœurs remplies des connaissances sur la doctrine de notre Eglise comme le souligne notre catéchisme et qui, par la suite nous produirons des Nathanaël en qui on trouvera point de fraude. Il attiré l'attention des sœurs en leur disant que ceux qui ont quitté l'Eglise n'est pas l'ordination des femmes, mais ils ont d'autres raisons encore nombreuses qui sont cachées derrière l'ordination des femmes. L'apd a cité quelques unes des raisons entre autres : l'argent, le pouvoir, l'honneur..... Nous devons avoir des formatrices qui vont former d'autres sœurs sur le leadership et le développement qui par la suite, aideront l'église. À jamais et au grand jamais le ministère ne nous fera pas entrer dans le royaume de Dieu, donc ça n'a rien avoir avec le salut. Les sœurs doivent apprendre à connaître leur Eglise, en approfondissant dans la foi l'amour pour Dieu et pour son œuvre, et aussi avoir la connaissance sur l'agir salvifique de Dieu. Après le séminaire, L'APD a pris des photos souvenirs avec les sœurs placées en bloc, parce que le séminaire a eu lieu en plein air sur la cour de la communauté kindu. 209 sœurs et 99 ministres ordonnés au total y ont pris part active avec, à la clé, un jeux des questions réponses avec l'APD. Elles ont été aussi accompagnées par quelques ministres ordonnés.
"*Nous avons en commun celui qui est tout pour nous: Jésus Christ, notre Sauveur et Maître.*" Jean Luc Schneider
Dieu est infiniment grand ! Introduction Bien aimés, nous sommes heureux de nous entretenir dans l’espace de temps qui est précieux pour notre existence et en profiter pour vous remercier de l’honneur que vous faites à cette rubrique de « L’apostolat me parle. » Pour mieux nous faire comprendre, nous nous faisons le devoir de donner, en toute modestie, notre appréhension de l’infinité de Dieu. En effet, l’infinité de Dieu veut tout simplement dire qu’il existe en dehors de l’espace et du temps et n’est pas limité par ces éléments. Le dictionnaire français définit le mot « Infini » comme étant ce qui est sans limites, ce qui n’a ni commencement, ni fin. Quand nous faisons référence à l’infinité de Dieu, nous pensons généralement à ses attributs : omniscient, omnipotent et omniprésent. L’omniscience signifie que Dieu sait tout, qu’il a une connaissance infinie. C’est cette connaissance infinie qui le qualifie comme souverain et juge de toutes choses. Il sait non seulement tout ce qui arrivera, mais aussi tout ce qui aurait pu arriver. Rien ne le surprend et personne ne peut lui cacher son péché. Beaucoup de versets bibliques révèlent cet aspect de sa nature, comme par exemple 1 Jean 3.20 : « …Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. » L’omnipotence signifie que Dieu est tout-puissant, qu’il a une puissance infinie. C’est important parce que c’est ce qui lui permet d’accomplir sa volonté souveraine. Puisqu’il est omnipotent et d’une puissance infinie, rien ne peut empêcher sa volonté et ses desseins divins de s’accomplir. Beaucoup de versets bibliques révèlent cet aspect de sa nature, par exemple le Psaume 115.3 : « Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu’il veut » ou la question des disciples : « Qui peut donc être sauvé ? » (Matthieu 19.25) et la réponse de Jésus : « Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. » (Matthieu 19.26) L’omniprésence signifie que Dieu est toujours présent. Il n’y a aucun endroit où vous pouvez échapper à sa présence. Il n’est pas limité par l’espace et le temps : il est présent partout et à chaque instant. Sa présence infinie est importante en ce qu’elle établit son éternité. Il a toujours existé et existera toujours. Avant la nuit des temps, il était là. Avant que le monde, ou même la matière, ne soient créés, il existait. Il n’a ni commencement ni fin, il n’y a jamais eu de temps où il n’existait pas et il n’y en aura jamais où il aura cessé d’exister. Là encore, il y a beaucoup de versets bibliques qui nous révèlent cet aspect de la nature de Dieu, comme par exemple le passage en Psaumes 139.7-10 : « Où irais-je loin de ton Esprit, et où fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es ; si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. Si je prends les ailes de l’aurore, et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira. » Puisque Dieu est infini, on dit aussi qu’il est transcendant, ce qui signifie qu’il est infiniment au-dessus de sa création, plus grand qu’elle et indépendant d’elle. Cela veut dire qu’il est tellement infiniment au-dessus et au-delà de nous et de notre entendement, que s’il ne s’était pas révélé lui-même, nous ne pourrions pas le connaître. Heureusement, Dieu ne nous a pas laissés dans l’ignorance : il s’est révélé à nous au travers de l’histoire de la création et par son incarnation en son fils notre Seigneur Jésus-Christ . C’est pourquoi, nous pouvons le connaître et savoir comment être réconciliés avec lui et comment vivre selon sa volonté. Malgré notre finitude et son infinitude, nous pouvons le connaître, parce qu’il s’est révélé à nous. L’adresse de l’apôtre Paul aux Éphésiens et le message du prophète Esaïe ci-dessous , décrivent aussi la dimension infinie de Dieu : « Que vous soyez capable de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur et la longueur et la profondeur et la hauteur et de connaitre l‘amour du Christ qui surpasse toute connaissance afin que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu » Ephésiens 3 :18,19 "Qui a mesuré les océans dans le creux de sa main ? Qui a fixé les dimensions du ciel dans une mesure et fait tenir toute la poussière de la terre dans un tiers de mesure ? Qui a pesé les montagnes à la balance et les collines à la bascule ?», Esaïe 40 :12 Paul désirait que les Éphésiens n’en restent pas à la seule connaissance de leur salut, ou même de grandes perspectives du plan divin qu’il venait de tracer dans les chapitres précédents. Il priait pour qu’en eux-mêmes, dans leur être intérieur, ils soient imprégnés de Christ et de l’amour divin. Ainsi ils seraient capables de connaitre quelque chose du plan de l’amour de Dieu a l’egard des hommes dont il énumère les dimensions : – La largeur, aussi étendue que l’amour de Dieu qui aime tous les hommes sans excep¬tion et offre à tous son salut. Ce salut va jusqu’au-delà de la dimension visible de l’Eglise ; il est pour quiconque qui croit en Jésus Christ, le seul nom par lequel un homme peut être sauvé. – La longueur, aussi infinie que l’éternité ! Le temps n’existe pas pour Dieu. Avant la fondation du monde son plan était prêt ; il se déroule maintenant dans ce qui est pour nous le temps, et il trouvera son plein aboutissement dans l’éternité où le temps ne comptera plus. – La profondeur, aussi insondable que les souffrances de Christ. Pour tirer les hommes de leur profonde misère, le Fils de Dieu s’est anéanti en se faisant homme comme eux. Il a consenti à mourir, à descendre “dans les parties inférieures de la terre” (Ephésiens 4 :9), dans la tombe. – La hauteur, aussi élevée que la gloire de Christ ressuscité qui est “monté au-dessus de tous les cieux, afin qu’Il remplisse absolument tout” (Ephésiens 4. 10). C’est du ciel qu’Il reviendra pour nous chercher et nous amenés là où Il se trouve afin que nous partagions sa gloire (1 Thessaloniciens 4. 15-17). Ainsi, dans toutes ses dimensions, c’est sur Christ que repose le plan de Dieu. C’est en Lui qu’il aura son plein déploiement : la manifestation des “immenses richesses de sa grâce, dans sa bonté envers nous dans le christ Jésus” (Ephésiens 2. 7). La méditation de ces pensées éternelles de Dieu nous fait saisir quelque chose de l’infini de l’amour du Christ et de connaitre pourquoi Il surpasse toute entendement humain En tant que ses Enfants, nous apprécions différemment la grandeur infinie de Dieu et surtout quand nous sommes confrontés à des situations qui ne répondent pas nos attentes. Dans le cas précis notre OUI s’accompagne généralement d’un « MAIS… » Dans le livre des proverbe nos pouvons lire, « Mon fils (ma fille), ne méprise pas la correction de l’Eternel et ne sois pas dégouté(e) lorsqu’il te reprend, car l’Eternel reprend celui (celle) qu’il aime, comme un père l’enfant qui a sa faveur » Proverbes 3.11-12 “Certes, sur le moment, une correction ne semble pas être un sujet de joie mais plutôt une cause de tristesse alors que dans sa dimension infinie la CORRECTION est utile pour nous recadrer. Mais par la suite, elle a pour fruit, chez ceux (celles) qui ont ainsi été formé(e)s, une vie juste, vécue dans la paix.” Hébreux 12.11 "Il est heureux, l'homme que Dieu corrige. Ne rejette pas l’instruction du Tout-Puissant. Job 5:17 Nous ne pouvons pas appréhender la grandeur de Dieu sans avoir suivi les recommandations de notre coach à savoir « Jésus-Christ « comme nous pouvons le découvrir à travers ce récit connu de plusieurs : Les jeunes cavaliers s’entraînent au saut d’obstacles sous l'œil vigilant de leur entraîneur. Voici qu’un cheval passe franchement à côté de l’obstacle. Le coach arrête le cavalier et explique : - Tu ne l’as pas tenu assez fermement avec la rêne gauche. L’élève répond : - Oui, mais un chien a aboyé ! Un autre cheval s’arrête net devant les barres. Le coach explique : - Tu aurais dû aborder l’obstacle en le talonnant légèrement. Le cavalier répond : - Oui, mais il est têtu depuis le début ! Alors l’entraîneur stoppe tout le groupe et déclare : - Arrêtez de me dire : “Oui, mais”, et de chercher des valises d’excuses ! Dites-moi plutôt : “Mais oui, j’aurais dû faire attention ! Mais oui, j’ai fait une erreur et je vais essayer de la corriger !” Ce petit récit te rappelle-t-il quelque chose ? Es-tu plutôt du genre à dire “oui, mais…” lorsque ton coach t’apporte une correction ou à dire “mais oui, je ferai plus attention la prochaine fois” ? Et à Dieu, que lui réponds-tu lorsqu’il te corrige ? Pour progresser en sport, comme dans notre vie de foi, reconnaissons nos fautes, sans se chercher des excuses. Si nous lisons tout le passage d’Hébreux chapitre 12 versets 1 à 16, nous y découvrirons que c’est un privilège d’être corrigé par Dieu, car cela signifie qu’Il nous considère comme ses enfants et souhaite que nous portions de bons fruits et vivions une vie juste, vécue dans la paix. dans son infinité il pénètre avec amour notre « Vie » pour nous rappeler à l’ordre
Les journées de la femme néo-apostolique ont déjà leur identité visuelle. Les sœurs majeures des commissions mises en place pour l'exécution de ce vaste programme ont accueilli, avec joie le logo conçu qui véhicule le message du motto à savoir : " Eduque-moi, j'eduque l'Eglise ". Aucours de la réunion tenue par L'ARC Jean-Luc TANGA de la région du Sud qui comprend les deux districts hôtes de cet événement ( District apostolique de Lubumbashi-Nord, District apostolique de Lubumbashi-Sud ), il a été question de l'explication de cette image. Elle nous donne, disait l'homme de Dieu: Une femme africaine portant un bébé de sexe masculin et une fillette ( Nathanaël fille et garçon) en marche, la marche qui est un symbole de l'évolution. Au milieu se trouve un livre ouvert qui incarne l'éducation telle que citée dans la devise. Puisqu'il s'agit de l'éducation de l'Eglise l'emblème vient le certifier. Disons que couleurs et images altrenent harmonieusement dans ce logo.
C’est en 2016 que l’idée était née de préparer les journées kasaïennes de la jeunesse au lac Munkamba en juillet 2017. Le docteur Adrien Ngolaminga, apôtre du district apostolique de Kananga, et le professeur Jean Shimatu, actuel responsable du district de Mbuji-Mayi 10 avaient effectué le déplacement en avril 2016 à Lubumbashi, pour dessiner le contour de cette fête de la jeunesse avec l’apôtre de district. Les évènements malheureux ayant plongé l’espace kasaïen dans une insécurité totale, n’ont plus permis la réalisation de ce projet. Après avoir servi pour la toute première fois, dans l’exercice de son ministère en qualité d’apôtre patriarche, les enfants en juillet 2017 à Lubumbashi, nous citons : l’apôtre patriarche Jean Luc Schneider ; l’apôtre de district Tshitshi Tshisekedi avait alors promis aux jeunes une rencontre autour de l’apôtre patriarche à Kasenga (225 km au Nord-Est de la ville de Lubumbashi). Ce n’est pas par pur hasard, car en juillet 2013, ayant à peine six mois d’exercice ministériel en qualité d’apôtre de district, Tshitshi Tshisekedi avait réuni les jeunes à Kasenga, sur la plage de la rivière Luapula à l’occasion d’un service divin leur dédié. En 2018, les travaux préparatoires des journées nationales de la jeunesse de la RDC sud-est, ont débuté dans le cercle des apôtres des districts ciblés, avec comme objectif, procéder au regroupement des jeunes dans les capitales de leurs districts apostoliques, pour suivre le service divin en direct de Kasenga. Les réunions préparatoires se sont élargies au courant de l’année avec les responsables des jeunes. La structure organisationnelle étant mise en place, le motto défini, les districts ciblés arrêtés, un recensement des jeunes par sexe a été décrété, avec le remplissage des fiches renseignant les détails en taille, âge, sexe, et lieu de provenance. La configuration du service divin était calquée sur le modèle du récit de la parabole du semeur d’après l’évangile selon Matthieu. En avril 2019, est lancé officiellement le début des activités liées aux JNJ 2020, la date de célébration des journées qui s’étendait du 17 au 19 juillet 2020, un concert à Lubumbashi, et un service divin à Kasenga. Le nombre de participant s’élevait à plus de 10.000 jeunes en provenance de Kolwezi, Fungurume, Likasi, Kipushi, Lubumbashi Nord et Sud. La contribution financière fixée, une série de micros projets est proposée aux jeunes, et un échéancier est mis en place sur 12 mois, soit, d’avril 2019 à avril 2020, devant permettre aux jeunes de financer eux-mêmes, l’acquisition des kits de camping, le transport, et la restauration. Alors que les 50% de contributions financières ont été atteints en septembre 2019, ressortant une liste de près de 5.000 jeunes, la commande des kits de camping est placée en Chine. La production terminée en novembre 2019, la livraison est faite à Lubumbashi au début du mois de mars 2020, alors que la deuxième tranche devant couvrir le transport et la restauration est en cours. Fin mars 2020, est déclarée officiellement la pandémie à Covid-19 dans le pays, avec comme conséquence, le confinement du pays. En août 2020, les activités religieuses peuvent reprendre, mais sous un protocole sanitaire anti covid-19 très strict. Du coup, il fallait reporter les JNJ 2020 à juillet 2021, mais aussi l’adapter aux normes sanitaires mises en place. Un planning de travail mis à jour est publié. Comme on pouvait s’attendre, c’est le doute, les hésitations, les découragements de l’intérieur comme de l’extérieur de l’Eglise, qui se sont emparé du projet. Plus rien ne bougeait! Janvier 2021, l’apôtre de district reprend les services test relatifs aux JNJ 2020 sous format Covid-19. Timidement, les contributions financières reprennent, et petit à petit l’espoir renaissait dans le cercle des jeunes grâces aux impulsions spirituelles reçues durant les services divins test. Une lueur d’espoir réanimait la jeunesse, lorsque l’apôtre patriarche confirmait à la pentecôte, sa visite en RDC. Puis, la nouvelle est tombé comme un coup de foudre à quelques jours de l’évènement, qu’il ne serait plus possible au premier serviteur de l’Eglise, de se déplacer en RDC, suite à l’apparition de la 3ème vague de la Covid-19. Il a fallu prendre une décision courageuse. C’est ainsi que, l’apôtre de district reportait le service des Mbuji-Mayi ainsi que les actes ministériels y associés à 2022, mais décidait de la célébration des JNJ 2020 à Kasenga, ne pouvant plus garder dans les containers des kits ayant totalisés 15 mois d’entreposage sous un climat tropical. Ainsi, la date et le lieu restés inchangés, les JNJ 2020 ont eu bel et bien lieu, le dimanche 25 juillet à Kasenga. Pour y arriver : Sur le plan spirituel * Les jeunes avaient reçu comme Motto des JNJ 2020 « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute !», extrait tiré de 1 Samuel 3 :9. * Quatre axes principaux étaient liés à cette thématique: Dieu s’adresse à moi ; 1. Je suis disposé à suivre ses instructions ; 2. J’agis conformément à sa volonté ; 3. Je deviens une personnalité forte dans la foi néo-apostolique. * 24 services divins test tenus par l’apôtre de district pour épuiser tous les axes, sans compter ceux tenus par l’apôtre responsable, les apôtres, et les ministres de district. * Autant de réunions des jeunes avec leurs team-leaders, ministres de districts, et apôtres. Les jeunes se sont ainsi présentés à Dieu à Kasenga, comme des véritables SAMUEL. Sur le plan organisationnel * Près de 4000 kits de camping ont été distribués contenant 15 équipements nécessaires pour la survie dans la nature ; * 198 team-leaders déployés ; * 200 frères et sœurs formés au secourisme par la croix rouge de Lubumbashi ; * 08 médecins et 29 infirmiers ; * 102 bus pour parcourir 450 km aller et retour entre Lubumbashi et Kasenga ; * 16.200 m2 de parking pour les bus ; * 17.000 m2 d’espaces de logement en plein air pour filles et garçons ; * 9.300 m2 d’espaces aménagés pour service divin ; * 10 tonnes et demi de repas ; * 4 m3 de boissons sucrées ; * 25m3 d’eaux minérales à boire ; * 24m3 d’eaux pour la douche ; * 20.000 masques anti covid-19 ; * 400 litres d’alcools dénaturés ; * 3 groupes électrogènes pour produire du courant électrique ; * 18 tonnes de matériels divers. Dès 6h du matin de dimanche 25 juillet 2012 à Kasenga, sous une température avoisinant 9°C, les musiciens et les choristes ont commencé à occuper l’espace du service pour une séance de répétition avant l’arrivée des participants. Ainsi 2150 choristes et 150 membres de l’orchestre ont donné les premiers sons de l’ambiance de la journée. C’est à 10h que le service divin a débuté sous le thème : « journées nationales de la jeunesse », avec comme axe principal : « être transformé », le texte biblique étant tiré des actes des apôtres au chapitre 22, les versets 12 à 15 : **« Or, un nommé Ananias, homme pieux selon la loi, et de qui tous les Juifs demeurant à Damas rendaient un bon témoignage, vint se présenter à moi, et me dit : Saul, mon frère, recouvre la vue. Au même instant, je recouvrai la vue et je le regardai. Il dit : Le Dieu de nos pères t’a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste, et à entendre les paroles de sa bouche ; car tu lui serviras de témoin, auprès de tous les hommes, des choses que tu as vues et entendues »**. *Le message du jour : « nous sommes transformés par notre rencontre avec le Seigneur, au travers de sa parole, de la réception des sacrements et de l’apostolat ».* La lecture biblique était dans les actes des apôtres au chapitre 9 : 1-17. L’apôtre de district a transmis aux jeunes les salutations de l’apôtre patriarche comme dit dans sa circulaire : « nous irons à Kasenga en ayant nos cœurs tournés vers notre apôtre patriarche pour demeurer en communion d’esprit avec lui ». **En introduction** Le célébrant du jour a dit aux jeunes : Dieu ne vous regarde pas de la même façon que les hommes le font. Le jugement que les hommes émettent à votre égard n’est pas nécessairement celui de Dieu. Dieu vous regarde autrement, même si aujourd’hui vous n’avez pas encore réussi à faire ce qu’on attend de vous. Ne vous faites pas du mal comme si votre vie n’avait plus de sens, et que personne ne vous comprenait. Dieu dit à Ananias : « …..va car cet homme est un instrument que j’ai choisi…. ». Dieu a besoin de toi mon frère, de toi ma sœur à son service, ne nous laissons pas découragés par les opinions que les autres émettent à notre sujet. **Changement de personnalité** L’apôtre de district a continué à s’adresser aux jeunes en ces termes : Devant l’autel du Seigneur ce matin vous êtes présentés comme des Samuel, suivant la préparation que vous avez faite durant près de 2 ans et demi, mais qu’allez-vous être sur le chemin de retour vers la maison après ce service divin ? Il ne s’agira pas de changement de nom comme certains parmi vous le croient : de Saul à Paul, noms qu’il portait suivant ses origines hébraïque et romaine. Il est passé du persécuteur à l’apôtre, du serviteur de l’ennemi au serviteur de Christ. Je vous propose une croissance pour passer de Samuel à Saul, sachant que vous avez déjà quitté le service de l’ennemi, et vous êtes au service de Christ. **Processus de transformation** Processus de transformation * L’écoute de la parole de Dieu ; * La réception des sacrements ; * La conduite sous l’apostolat ; **Défendre sa transformation** De même que Saul, Dieu est intervenu dans le processus de sa conversion, mais n’a pas fait le reste du travail à sa place. Nous sommes déjà passés par ce processus de transformation, mais le gros du travail, c’est à nous de le faire, c’est-à-dire, d’aller défendre notre transformation, ce que nous sommes devenus, d’aller professer notre foi néo-apostolique. Tout Jérusalem connaissait Saul le persécuteur et le craignait. Mais cela, ne l’a pas empêché d’y rentrer, malgré le risque qu’il courait pour défendre ce qu’il était devenu. Prends aussi ce même courage de Saul, et rentre dans ton Jérusalem à trois dimensions: * Dans le cercle familial, ta source biologique ; * Dans l’Eglise, tes racines spirituelles ; * Et dans ton entourage, ton champ d’activités. Pour défendre ta transformation et ton changement de personnalité. **Mission d’un transformé** Il est destiné à connaitre la volonté de Dieu, à voir le juste et entendre les paroles de sa bouche. Il y a paroles et paroles, comme tout le monde ne jure qu’au nom de Dieu. Sans vouloir prêcher l’exclusivité, je vous appelle à la profession de votre foi néo-apostolique, promesse faite à Dieu lors de votre confirmation. Pour nous, c’est la parole qui émane de notre apôtre patriarche, et la connaissance reprise dans notre catéchisme. Le transformé porte à présent la responsabilité d’aller témoigner auprès de tous les hommes des choses qu’il a vu et entendu. Je souligne : auprès de toutes les nations comme de véritables disciples du Seigneur, sans distinction ni complexe. Rendez le bon témoigne s’il vous plait ! Des choses qui émanent de l’enseignement néo-apostolique, et de vos expériences de la foi. A l’issue du Service divin, les jeunes ont entonné un hymne spécial pour immortaliser le motto de l’année 2021 : « Christ notre avenir », cadeau offert à l’apôtre patriarche. Puis, à l’unisson, toute l’assemblée a exécuté, mains sur le cœur, l’hymne des JNJ 2020 « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute !». Ce samedi 31 juillet 2021, se tiendra autour de l’apôtre de district, la réunion de capitalisation des JNJ 2020, avec les membres de toute la structure organisationnelle du projet, qui s’achèvera par la dissolution de ce dernier. ***Merci à Dieu pour son amour!***
Selon le programme du troisième trimestre 2016 de l’Apôtre KALUME ABASI au sein de son chant d’activité, le District Apostolique du Maniema, une journée des enfants était prévue le 21 août de cette année dans tous les districts d’ancien. L’Apôtre avait opté de célébrer cette journée dans le District d’Ancien de Kindu où les enfants ainsi que leurs moniteurs se sont grandement investis dans la préparation de cet évènement. Le service divin, qui a eu lieu dans la communauté Centre-Ville, avait réuni 370 participants dont 95 adultes, 244 enfants et 22 visiteurs, tous venus du District d’ancien de Kindu, et la parole tirée du livre de Genèse 32 : 26 a été developpé ***« Il dit : Laisses-moi aller car l’aurore se lève et Jacob répondit : je ne te laisserai point aller que tu ne m’aies bénis »*** L’Ancien de District SHABANI, a été appelé à l’hôtel pour intervenir. Au cours de ce service divin, quelques adultes y ont pris part, et cela n’a pas empêché l’Apôtre de pouvoir effectuer quelques actes, en particulier, la dispensation du baptême d’eau et le Saint-Scellé à 2 frères adultes et sept enfants. Commencé à 09h34’, le service divin s’est achevé à 11h24, puis s’en est suivi quelques prises de photos et un petit cocktail. Pour clôturer cette journée, l’Apôtre a mandaté l’Ancien de District de faire une prière commune avec tous les enfants ainsi que d’autres frères du ministère.
C’est le samedi 19 décembre 2015 que les moniteurs de l’école de dimanche et de la jeunesse de la ville de Lubumbashi ont pris rendez-vous à la ferme Chem chem à l’écart de la ville pour évaluer les activités de l’année 2015. C’est à 8h00’ que l’apôtre responsable Mwemena Gabin a ouvert la rencontre par la prière et a déroulé le programme de la journée qui avait deux parties : **1. Avant-midi : Evaluation et perspective** Les moniteurs et monitrices de l’école de dimanche comme de la jeunesse se sont penchés sur les thématiques ci-dessous : * Evaluation des plannings Ecodim et Jeunesse 2015 (Service divin, Réunion, Séminaire) * Evaluation du thème de l’année 2015 « La joie en Christ » * Evaluation de la participation des jeunes et des enfants à la dîme, aux services divins en faveur des défunts, aux actions de grâces et à l’évangélisation. * Evaluation de la journée des enfants et de jeunesse 2015. * Evaluation de l’apport des jeunes et des enfants lors des services divins de l’apôtre de district à Lubumbashi. Ayant formés cinq groupes, chacun de groupe devrait se pencher sur chaque une thématique. Après une heure de travail en carrefour, les participants sont rentrés en salle pour suivre le résultat de travail de chaque groupe et chaque fois un débat s’en suivait. Après la partie d’évaluation, les mêmes groupes sont rentrés en atelier pour travailler sur les propositions, au bout de 50 minutes, ils sont rentrés en plénières et après la présentation de chaque groupe à ce niveau aussi, un débat d’enrichissement s’en suivait. **2. Après-midi : Echange d’expérience et visite du site.** Après le partage d’un repas en commun à la pause, les participants ont échangé les expériences, chaque district a présenté le domaine d’activité où il a excellé, après l’exposé, un débat très enrichissant était observé pour dire chacun voulait apprendre de l’autre. Après cette étape, les participants ont eu droit à la visite de la ferme pour peu de temps. Avant de se séparer, l’apôtre responsable a donné quelques orientations pour que la pastorale des enfants et de la jeunesse soit bien faite pour assurer l’église de demain et que pareille rencontre se fasse par district d’ancien par trimestre ou par semestre pour corriger vite les failles qui se seraient observées. C’est par un échange de vœux que l’apôtre Mike Kalenga, l’évêque Jean-Pierre Massamba, les responsables de district de Lubumbashi et les participants à cette rencontre se ont séparés avec détermination voir les choses s’amélioraient en 2016. C’est vers 17h00’ que dans une ambiance fraternelle que chacun a pu prendre place dans le bus pour rentrer à la maison.
Délégué par l’Apôtre de district pour dédicacer la nouvelle chapelle de Kalebuka, l’Apôtre Responsable a offert ce beau cadeau de Noël au district apostolique de Lubumbashi-Sud (champ d’activité de l’Apôtre Mike Kalenga). Avec l’aide de l’Allemagne du Sud, la participation de l’Apôtre de District, et la contribution significative des frères et sœurs de l’Eglise territoriale toute entière et en particulier ceux de la communauté de Kalebuka, cette chapelle bien construite a fait la fierté de l’Eglise Néo-Apostolique dans l’un des quartiers les plus pauvres de la ville de Lubumbashi mais ayant une forte densité. KalebuKa est située à plus ou moins 10 km de centre-ville de Lubumbashi dans sa partie sud. L’œuvre y est présente depuis 1978, les frères et sœurs pendant plusieurs années se sont réunis dans les maisons de fidèles, jusqu’en 2008 où l’Eglise a mis à leur disposition un terrain vide. Depuis, ils ont timidement commencé la construction de leur chapelle, et aujourd’hui, achevée complètement. Les enfants de Dieu à l’unisson ont exprimé leur reconnaissance à l’Apôtre de District et aux différents donateurs pour ce beau et extraordinaire cadeau de Noël. Pour ce service divin, 543 participants dont 19 visiteurs y ont pris part. L’officiant du jour a utilisé un extrait du livre de 1 Rois 8 :29. Comme Dieu veille nuit et jour sur cette maison et que son nom y est, donc c’est sa maison, a commencé par dire l’Apôtre Responsable. Il a poursuivi en ces termes : « or dans la maison de Dieu son peuple y va pour : * Prier ensemble, à travers les prières dites par l’officiant, et particulièrement à travers la prière commune de Notre père que Jésus lui-même nous a enseigné. * Ecouter sa parole, et pour y arriver il faut faire silence au fond de nous –même. L’Eternel est dans son saint temple, que toute la terre fasse silence afin d’être préparée pour la venue de Jésus-Christ. * Pour le louer et le glorifier pour ses bienfaits et en y apportant son offrande de reconnaissance. * Obtenir la grâce par la réception des saints sacrements et le pardon des péchés. Au début du service divin, la fête de noël a été mise en exergue par l’officiant, en rappelant que le peuple de Dieu célèbre par la naissance du messie, la fidélité de Dieu dans ce qu’il promet car il le réalise toujours, mais aussi son amour pour l’homme car Jésus est venu pour son salut.
Du 1er au 16 août 2014, a eu lieu à Lubumbashi un programme de formation musicale, initié par l’Apôtre de district Tshisekedi, conduit par l’Evêque Peter Lambert et le prêtre Clarke Schilder de Cap town, sous la coordination du Diacre Dieudonné NGOMBO, Responsable du Département Musique de l'ENA RDC Sud-Est. Les deux formateurs sud-africains ont été spécialement invités par l’Apôtre de district pour diriger cette formation, ceci dans le but de former une sélection de chefs de chœur, choristes, organistes, et l’orchestre venus de la RDC Sud-Est et du Burundi.. Ainsi, l’Apôtre de district de déclarer que : *« le but de cette formation c’est de permettre à toutes les structures musicales de l’église territoriale d’atteindre un certain niveau de connaissance et aussi mettre en place une structure organisationnelle solide. Il n’est donc point question de copier-coller la chorale sud-africaine mais plutôt de créer une identité congolaise en matière de musique, conforme aux exigences universelles»*. l’Apôtre de district a conclu en ces termes : « ce n’est pas tout de suite que les résultats de la formation seront palpables mais l'investissement s'inscrit sur le long terme. Posons les jalons dès aujourd'hui, petit à petit avec patience et beaucoup d'efforts, les résultats seront au rendez-vous ». L'Apôtre de District s'est lancé dans l'achat d'instruments musicaux, dont le premier lot est déjà disponible à Lubumbashi, centre territorial de la formation, et d'ici la fin de l'année, un deuxième lot sera livré par le fournisseur de l'Eglise territoriale.